
Le Coeur de la Technique et ses bienfaits
Ouvrir notre champ d’attention, se sentir plus vivant car plus conscient et prendre la voie vers une possible transformation…

Les origines de la Technique
Frédérik Matthias Alexander (1869-1955), acteur australien, souffrait de pertes de voix inexpliquées sur scène. En s’observant avec des miroirs, il remarqua une habitude excessive de tension, notamment une rétraction de la tête vers l’arrière et une compression du cou. Il comprit que cette mauvaise coordination affectait l’ensemble de son organisme.
Il découvrit alors ce qu’il nomma le « contrôle primaire » : la relation dynamique entre la tête, le cou et le dos, essentielle à l’équilibre et à la fluidité du mouvement. En empêchant ses réactions habituelles (inhibition, ou la capacité à suspendre un réflexe automatique avant d’agir), et en dirigeant consciemment l’organisation de son corps (direction), il retrouva une voix stable et un usage plus libre de lui-même. Cette prise de conscience devint la base de la Technique Alexander, influençant artistes et professionnels en quête d’une meilleure coordination, d’une plus grande présence et d’un fonctionnement plus harmonieux.
