La Technique Alexander à Toulouse avec Christine Caminade

Passionnée de lettres et de théâtre, je me consacre pendant plusieurs années à mon métier d’actrice, explorant l’intériorité, l’intimité et l’authenticité du jeu, qui restent au cœur de ma recherche.

En 1998, lors d’un stage de « tango-théâtre » à Paris avec Rodolfo Dinzel, je découvre le tango argentin : une révélation. Je comprends que cette danse dépasse la simple technique ; elle est un dialogue, un espace d’écoute et de connexion où chaque mouvement naît d’un échange subtil. Cette découverte me conduit à Buenos Aires, où je me forme à l’Académie de Tango et approfondis les liens entre le théâtre et cette danse en termes d’expression et d’intériorité.

Depuis les années 2000, j’enseigne le tango argentin avec Laurent de Chanterac, mon partenaire artistique et de cœur, en France et à l’étranger. Mon approche, nourrie par mon expérience théâtrale, met l’accent sur l’écoute, la présence et la connexion entre les corps.

Au-delà de la danse, j’ai animé des séminaires pour des acteurs (La présence, un mouvement infini – Théâtre du Jour, Agen), des managers (La posture managériale) et des universitaires (La pédagogie de l’écoute), avec un même objectif : interroger la relation à l’autre et affiner l’écoute. Depuis 2002, la technique Alexander transforme en profondeur ma pratique.

Certifiée par Alexander Technique International, j’intègre cette approche à mon travail du mouvement, que ce soit dans la danse, dans ma pédagogie, à travers des séances collectives et individuelles. Dans cette traversée entre théâtre, tango et technique Alexander, je cherche à donner au geste toute sa résonance et à ouvrir, toujours, de nouveaux espaces d’écoute et de présence.